top of page

L’ASTON MARTIN DB5 A 60 ANS, RETOUR SUR L’HISTOIRE DE CETTE VOITURE MYTHIQUE

Voiture mythique, l’Aston Martin DB5 fête ses 60 ans en 2023. Pour l’occasion, on revient sur les caractéristiques du célèbre coupé anglais, qui a été dévoilé au salon de Francfort en 1963. Design, moteur, propriétaires célèbres, prix actuel… Voici ce qu’il faut connaître sur l’Aston Martin DB5 pour briller en société.

60 ans, ça se fête. Introduite en septembre 1963 lors du salon de Francfort, l’Aston Martin DB5 célèbre son soixantième anniversaire en 2023. C’est l’occasion de revenir sur l’histoire de l’une des voitures les plus iconiques de la firme de Gaydon. La DB5 est notamment mythique pour avoir été conduite par l’agent secret le plus célèbre du monde, James Bond.

En termes de design, l’Aston Martin DB5 reste proche de la DB4. On retrouve le style de la marque britannique avec une flèche chromée sur les ailes avant, ou encore la fameuse grille de calandre en forme de T retourné. La DB5 est proposée en coupé, en cabriolet mais aussi en break de chasse pour les versions les plus exclusives. La carrosserie est signée Touring.

Le moteur, principale différence avec la DB4

Cette icône des années 1960 se distingue principalement de la DB4 de par son moteur plus puissant. Le capot de la DB5 abrite un moteur 4.0 six cylindres en ligne qui est une version retravaillée du bloc 3.7 de la DB4. La puissance de ce moteur atteint 286 chevaux, histoire d’atteindre une vitesse maximale de 241 km/h. La DB5 est aussi plus moderne grâce à l’intégration de vitres électriques et, en option, d’un système de climatisation.

Un élégant coupé qui séduit les stars

Voiture de luxe oblige, l’Aston Martin DB5 séduit les stars à sa sortie. Paul McCartney ou encore George Harrison s’en offrent une, alors que les Beatles sont en pleine explosion. Chez les Rolling Stones, c’est Mick Jagger qui craque pour les courbes de la belle anglaise. Plus tard, d’autres célébrités s’offrent la DB5, comme Robert Plant, Jay Kay ou même Ralph Lauren.

Une production très limitée pour la DB5

Au total, 887 Aston Martin DB5 ont été produites en carrosserie coupé et 123 en cabriolet. 12 autres voitures ont été transformées en breaks de chasse sur mesure. “Ces chiffres sont bas en comparaison avec la production totale de véhicules au Royaume-Uni qui, en 1963, a atteint 1,8 million d’unités”, précise Aston Martin. De nos jours, il faut compter au moins 700 000€ pour s’offrir une Aston Martin DB5. Les exemplaires les mieux conservés ou témoignant d’un historique prestigieux peuvent largement dépasser le million d’euros.

 


27 vues0 commentaire
bottom of page