Récemment, Volvo a officiellement lancé le modèle leader de SUV purement électrique appelé EX90. Il s'agit d'un modèle qui marque une forte transformation de la marque suédoise avec l'objectif de devenir une entreprise de voitures 100 % électriques d'ici 2030.
Selon les représentants de Volvo, à partir de l'EX90, l'entreprise lancera chaque année un tout nouveau véhicule électrique.
Le Volvo EX90 suit pleinement la philosophie de conception scandinave que l'entreprise applique à tous ses produits, en se concentrant sur un équilibre entre les trois éléments de simplicité, d'esthétique et de fonctionnalité. L'avant de la voiture se distingue par les phares pixel "Thor's hammer" redessinés. En raison du fait qu'il s'agit d'un véhicule électrique, la zone du volant de l'EX90 est complètement scellée et le logo Volvo est placé au milieu.
La zone arrière de la voiture comporte un groupe de phares en forme de C. De plus, la voiture est également équipée d'un becquet de toit et de feux de positionnement situés dans la zone de la colonne D.
Le style scandinave typique de l'Europe du Nord continue d'être appliqué dans le compartiment intérieur de l'EX90. En conséquence, la voiture est presque complètement éliminée des boutons physiques. L'écran de divertissement central vertical de 14,5 pouces, qui intègre la plupart des fonctions de contrôle de la voiture, est bien en vue dans la zone taplo. Cet écran est alimenté par le système d'exploitation Android Automotive, il existe donc de nombreux services Google intégrés et une prise en charge d'Apple CarPlay sans fil. L'EX90 est également équipé d'un système audio Bowers & Wilkins à 25 haut-parleurs, offrant une excellente expérience client.
Le tissu d'ameublement des sièges est fabriqué à partir d'une fibre synthétique entre des bouteilles recyclées et des matériaux naturels en Suède, en Finlande. Selon Volvo, l'intérieur de chaque EX90 contient jusqu'à 50 kg de plastique recyclé.
Volvo est connu depuis longtemps pour sa sécurité et l'EX90 ne fait pas exception. Le véhicule est équipé de 8 caméras, 5 radars, 16 capteurs à ultrasons, un capteur LiDAR, qui sont réunis par la plate-forme informatique centrale de Volvo. Ce système analysera, évaluera, prévoira les dangers potentiels et avertira le conducteur. Si le conducteur ne réagit pas, le système active les feux de détresse et gare la voiture sur le trottoir en dernier recours.
En termes d'équipement de fonctionnement, l'EX90 standard utilise un moteur bimoteur combiné à un système à quatre roues motrices pour une capacité totale de 402 chevaux et 770 Nm de couple. Ce bloc moteur permet d'accélérer de 0 à 100 km en 5,9 secondes.
La version Performance a la même configuration mais une capacité plus puissante, jusqu'à 510 chevaux et 910 Nm de couple. L'accélération à 100 km est réduite à seulement 4,9 secondes.
Le véhicule est équipé d'un pack batterie de 107 kWh, offrant une autonomie estimée jusqu'à 600 km avec la version standard et 590 km avec la version Performance. La batterie du véhicule est compatible avec un chargeur rapide DC 250kW, qui peut passer de 10 à 80% en 30 minutes.
Volvo n'a pas encore annoncé le prix de l'EX90, mais affirme qu'il coûtera moins de 80 000 €
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