top of page

BMW iX Flow - un SUV électrique capable de "lire les pensées" pour changer la couleur extérieur

La technologie de Brainboost « projettera » les ondes cérébrales de l'utilisateur sur la coque du véhicule, et les changements cérébraux se refléteront dans la couleur de peinture d'iX Flow.

BMW iX Flow

Au salon CES 2022, la marque bavaroise a présenté la BMW iX Flow. En termes de facteurs techniques, iX Flow n'est pas différent des autres voitures iX, la particularité et en même temps est le facteur qui en fait juste un modèle conceptuel situé à l'extérieur de la carrosserie. Cette édition spéciale de la série électrique BMW iX utilise E-Ink pour changer les couleurs en temps réel.

la technologie de Brainboost

Cependant, pour le moment, les couleurs que peut offrir E-Ink sont encore limitées, la BMW iX Flow ne peut changer que les couleurs de base telles que le blanc, le gris et le noir. Et selon ceux qui ont eu l'occasion d'en faire l'expérience, la possibilité de changer de couleur n'est pas vraiment fiable lorsqu'elle peut être affectée par la température. Mais dans tous les cas, il s'agit d'une avancée technologique.

BMW iX Flow

Actuellement, BMW teste une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de changer la couleur de l'iX Flow avec "l'esprit de l'utilisateur". Brainboost – La startup technologique munichoise responsable de la recherche sur cette technologie, a présenté la fonction « lecture de l'esprit » lors d'un événement de sensibilisation à la santé mentale.

la technologie de Brainboost

Plus précisément, la technologie de Brainboost « projettera » les ondes cérébrales de l'utilisateur sur la coque de l'iX, et les changements cérébraux seront reflétés par la couleur de peinture de l'iX Flow.

la technologie E-Ink

"Les modèles de couleurs de BMW iX Flow réagissent à l'activité cérébrale et reflètent les niveaux d'activité", explique Philipp Heiler, PDG de Brainboost. "Une fois que le cerveau est au repos, les changements de couleur sur iX Flow deviennent également plus doux et plus uniformes." Si l'utilisateur peut maintenir un état calme d'activité cérébrale pendant une longue période, une animation unique clignotera sur la surface du véhicule.

Le BMW iX Flow est directement connecté au cerveau de l'utilisateur à l'aide d'un électroencéphalogramme (EEG), qui peut enregistrer toute l'activité cérébrale. En conséquence, les sujets de test de Brainboost ont pu calmer et détendre lentement leur cerveau.

En bref, c'est pratiquement une étude de l'esprit, mais la technologie E-Ink est néanmoins géniale. Peut-être qu'un jour nous pourrons changer la couleur de nos voitures avec une simple pensée, mais cela prendra un long chemin. BMW continue de travailler sur la technologie E-Ink, et j'espère que nous aurons la chance de la voir dans les modèles de production dans les années à venir.

En parlant d'E-Ink, ce sont des moniteurs super fins. BMW a collé des décalcomanies composées de millions de panneaux E-Ink comme un cheveu humain sur l'iX Flow. Chaque plaque est livrée avec un pigment blanc d'électrode négative et un pigment noir d'électrode positive. Le réseau électrique entraînera alors des zones du corps à recouvrir de pigment blanc ou noir. Passer du gris au blanc n'est bien sûr pas une grande réussite, mais cela reste utile dans le monde réel. Selon BMW, changer la couleur de la peinture de la voiture du blanc au gris peut rendre l'intérieur plus chaud ou plus frais, selon la saison.



Source: Xehay

Comments


bottom of page