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Mercedes Concept CLA : plus de 750 kilomètres d’autonomie

Munich. Mercedes présente un concept préfigurant quatre futures compactes électriques ultra efficientes, dont une berline 4-portes attendue pour 2025.

Les enseignements tirés du concept EQXX portent visiblement leurs fruits. Une partie de la technologie développée pour ce démonstrateur a en effet été mise à profit pour le concept Mercedes CLA Class préfigurant une berline 4-portes ultra-efficiente, dont la version définitive devrait être présentée fin 2024 pour une commercialisation prévue en 2025.


Boîte a deux vitesses


Les chiffres annoncés par les ingénieurs souabes sont impressionnants avec notamment un rendement énergétique de 93 % entre la batterie et les roues. Une valeur record obtenue grâce à un onduleur utilisant du carbure de silicium pour réduire les pertes par échauffement, mais aussi à une boîte deux vitesses permettant de maintenir le moteur électrique de 175 kW (238 ch) dans sa plage d'utilisation optimale. Résultat : une consommation de 12 kWh/100 km qui devrait permettre à la future CLA de dépasser les 750 kilomètres d'autonomie pour une charge.


400 kilomètres d'autonomie restaurée en 15 minutes

La machine électrique reste classique, de type synchrone à aimants permanents, mais ces derniers ne contiendraient pratiquement plus de terres rares, telles que le néodyme. L'autre innovation concerne les cellules de la batterie lithium ion dont les anodes en silicium permettraient d'augmenter la densité d'énergie. Combinée à une tension de 800V, cette caractéristique permettra aussi des recharges très rapides pouvant atteindre 250 kW de puissance, et donc de restaurer jusqu'à 400 kilomètres d'autonomie en seulement quinze minutes. Enfin, ces cellules ne sont plus boulonnées mais collées sur le carter de la batterie ce qui permet de réduire sa masse tout en améliorant sa rigidité.


Superscreen

À l'intérieur, si la CLA ne reprend pas « l'hyperscreen » étrenné par l'EQS en 2021, elle s'en inspire avec un « superscreen » constitué d'un seul grand écran courant sur presque toute la largeur de la planche de bord à défaut de descendre vers la console centrale. À la berline 4-portes attendue pour début 2025 succéderont trois autres dérivés de la même plateforme MMA, un break de chasse 5-portes, et deux SUV. Les versions de lancement de ces modèles devront se contenter de deux roues motrices, mais des déclinaisons intégrales plus puissantes dotées de deux moteurs devraient aussi être proposées ultérieurement. Les prix de cette future CLA n'ont pas encore été annoncés .



 


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