Il a fallu 17 ans à Tesla pour produire le premier million de voitures électriques, mais moins de 3 ans pour porter ce nombre à cinq millions.
Tesla est actuellement le constructeur automobile le plus précieux au monde, avec une capitalisation boursière de plus de 1 000 milliards de dollars. Le succès de cette entreprise est étroitement lié au nom de son génial PDG Elon Musk. Cependant, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, Musk n’a pas été la première personne à fonder Tesla. Le milliardaire sud-africain occupe le poste de PDG depuis octobre 2008 et est le quatrième PDG de cette entreprise de voitures électriques. Auparavant, Tesla avait été fondée en 2003 par deux ingénieurs Martin Eberhard et Marc Tarpenning.
À ses débuts, Tesla n’était qu’une petite startup et ne disposait même pas d’une usine de fabrication indépendante. Ce n’est qu’en 2010, lorsque Toyota et GM ont cessé de coopérer et ont trouvé un tiers pour racheter l’usine, que Tesla a officiellement ouvert sa première usine de production distincte en Californie (États-Unis).
En 2012, Tesla lance la Model S et ce modèle ouvre un cycle de succès pour la marque américaine de voitures électriques. Durant cette période également, l'entreprise a reçu de nombreux investissements importants de la part de Daimler, Google et Toyota.
En 2020, Tesla a atteint le seuil du million de véhicules produits après 17 ans de développement. Ce nombre continue d'augmenter rapidement et d'ici le 1er mars 2023, ils atteindront une production cumulée de 4 millions de véhicules. Le 16 septembre, ce nombre était passé à 5 millions, ce qui signifie qu'un million de voitures avaient été produites par Tesla en seulement 200 jours. Ce chiffre démontre la capacité de production extrêmement rapide de Tesla, alors que chaque minute qui passe, l'entreprise lance environ 3 à 4 nouvelles voitures électriques.
Avec une croissance rapide, Tesla est devenue la plus grande marque de véhicules électriques au monde et figure également parmi les principales marques automobiles. Cependant, avec le développement de la tendance des véhicules électriques, de nombreux constructeurs automobiles chinois ont également connu une croissance rapide, devenant de redoutables adversaires de Tesla, et l'un d'entre eux est BYD.
Selon les statistiques, BYD connaît actuellement une croissance plus rapide que son concurrent américain. Si Tesla peut être fier de sa capacité à produire 1 million de véhicules électriques en seulement 200 jours, BYD est en passe de franchir le cap de la production de 2 millions de véhicules électriques en seulement un an. La croissance de Tesla en 2022 est de 40 %, tandis que celle de BYD est de 211 %. Cependant, la plupart des ventes de BYD proviennent du marché chinois, car les véhicules exportés par l'entreprise ne représentent qu'environ 3 % du nombre total de véhicules vendus. Parallèlement, Tesla est la marque numéro un de voitures électriques aux États-Unis, en Europe et dans de nombreuses autres régions. En Chine, Tesla est également le deuxième constructeur de voitures électriques le plus vendu, derrière BYD.
Source: Xehay
תגובות